Pour l’anniversaire de la création de la Compagnie Générale Aéropostale, l'Envol des Pionniers propose la projection du film "L'Aéropostale, mythe et réalité".
Informations pratiques
Quand
Le jeudi 11 avril à 15h30
Où
À l’Envol des Pionniers, dans la salle des
Pionniers
Entrée libre
Le film sera suivi d’un échange avec les membres et invités de l’Association Amicale Envol des Pionniers.
La journée du 11 avril 1927 fait date dans l’histoire de l’Aéropostale.
Ce jour là, Pierre-Georges Latécoère, devant de lourds problèmes financiers, cède 93% de ses parts de la Compagnie Générale d’Entreprises Aéronautiques à Marcel Bouilloux-Lafont.
Quelques mois plus tard, ce dernier lance alors la Compagnie Générale Aéropostale. Il va signer de nouveaux contrats et ouvrir la première liaison postale entre la France et l’Amérique du Sud.
Pour marquer cette date et retracer l’histoire de ces deux figures, l’Envol des Pionniers propose une après-midi inédite avec un film suivi d’un échange avec le public.
L’Aéropostale, mythe et réalité : le film
Sur la base d’archives amateurs ou professionnelles, d’extraits de films de fiction, ce documentaire retrace l’épopée extraordinaire de la liaison postale entre Toulouse et Santiago du Chili. Du premier vol, réalisé le 25 décembre 1918, jusqu’à la constitution d’Air France en 1933, ce film a pour principale ambition de mettre en relief les deux principaux promoteurs de la Ligne : le célèbre Pierre-Georges Latécoère et le méconnu Marcel Bouilloux-Lafont. Sans oublier Didier Daurat, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Mermoz, Henri Guillaumet et tous les autres, pilotes, mécaniciens, chefs d’escale, connus ou anonymes, qui ont tous permis à L’Aéropostale de marquer l’histoire.
Un film d’Isabelle Millé et Thierry Colombié.
2018. Fr. 52 min. DCP. Production : Les Films du Sud - Toulouse.
Diffusion : Histoire et vià Occitanie.
Avec le soutien du CNC, de la Région Occitanie, la Fondation Latécoère, la Fondation Lignes Aériennes Latécoère Aéropostale et la succession Antoine De Saint-Exupéry D'Agay