Le 8 mai 1927 disparaissait L’Oiseau Blanc, l’avion de NUNGESSER et COLI, lors de leur tentative de traversée de l’Atlantique Nord dans le sens Est-Ouest.
On sait qu’ils ont traversé, mais on ne sait où et on a perdu leur trace et celle de leur avion. Les recherches se poursuivent toujours.
Cette aventure tragique est bien connue des historiens de l’aéronautique et même du grand public...
Mais qui se souvient que trois jours avant, le 5 mai 1927, la même mésaventure est arrivée à l’équipage de Pierre de SAINT ROMAN qui a réussi la première
traversée de l’Atlantique Sud d’Est en Ouest à bord d’un Farman Goliath F-61 "Paris-Amérique Latine" ?
L'équipage disparu du Farman Goliath F-61
Des pêcheurs brésiliens ont recueilli des éléments de l’avion, preuve de leur arrivée sur les côtes brésiliennes… mais on n’en sait pas plus !
Un hommage rendu par la commune de Fourquevaux
Pour leur rendre hommage, la commune de Fourquevaux - près de Labège, a donné le nom de Pierre de SAINT ROMAN à une nouvelle rue de la ville.
À l’occasion de cette inauguration, une exposition sur cette épopée a eu lieu sous la halle les 15 et 16 octobre 2022.
Aviation et Patrimoine y tenait un stand, où nous avons montré du matériel d’époque, les évolutions technologiques et évoqué les principales tentatives de traversées de l’Atlantique Nord et Sud.
Par ailleurs, Aviation et Patrimoine est intervenu auprès des élèves de l’école primaire de Fourquevaux, ainsi que de l’école Cours Les Constellations à Toulouse, pour leur parler de cette aventure et la situer dans le temps par rapport à l’épopée de l’Aéropostale.